Le Cercle des Ornais de Paris

Ce Cercle a pour dessein de constituer sur la place parisienne un véritable réseau d’influence et d’excellence au bénéfice de l’Orne et des Ornais.

24 juin 2011

Happy hirthday Normandie !

En 2011, 1100 ans après la signature du traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui marque la première étape de la création du duché de Normandie, la Normandie célèbre l’anniversaire de sa fondation. 11 siècles d’existence, 11 siècles de conquêtes et d’innovations. Les départements normands créent l’événement et se mobilisent pour fêter la Normandie, son Histoire, ses grands personnages et son patrimoine médiéval.

Dans l’Orne, rendez-vous à Tinchebray en juin pour une exposition sur l’histoire médiévale et la bataille de Tinchebray. Epargnée par les bombardements, Tinchebray a conservé son passé médiéval : fondations du château, chapelle, maison du vicomté, ruelles anciennes...

En septembre 1106, la bataille fait rage à Tinchebray entre les troupes d’Henri Ier Beauclerc, Roi d’Angleterre, et celle du Duc de Normandie, son frère aîné Robert Courteheuse. Henri, qui n’a de cesse de reprendre la Normandie à son frère aîné Robert, met le siège devant le château de Tinchebray. La Bataille de Tinchebray se solda par le rattachement de la Normandie à la Couronne d’Angleterre, jusqu’en 1204.

Même si le lieu du combat n’a pu être identifié de façon certaine (on présume que ce fut à l’ouest et au nord du château), la bataille de Tinchebray est un épisode clé de l’histoire de la Normandie.

L’exposition propose de revenir sur l’histoire médiévale de Tinchebray et présente la vie du village organisée autour du château bâti par Robert. L’exposition revient sur cette bataille grâce à des panneaux illustrés, une maquette, des objets, des archives, des costumes d’époque. Des visites guidées du Tinchebray médiéval sont organisées le 7 juillet, le 21 juillet et le 18 août.

Maison de pays de Tinchebray
Du 24 juin au 18 septembre 2011
Gratuit
02 33 64 23 55 / maison.pays.tinchebray@wanadoo.fr