Le Cercle des Ornais de Paris

Ce Cercle a pour dessein de constituer sur la place parisienne un véritable réseau d’influence et d’excellence au bénéfice de l’Orne et des Ornais.

21 septembre 2010

L’appel à mécènes de l’association Le Savoir et le Fer

L’association Le Savoir et le Fer œuvre pour la sauvegarde du patrimoine minier de Saint Clair-du-Halouze (près de la Ferrière-aux-Etangs). 

Son projet d'aménagement du site est ambitieux : elle souhaite rénover la structure métallique du chevalement, restaurer les fours de la Butte Rouge à Dompierre, aménager les Forges de Varenne à Saint Bômer-les-Forges ainsi que le musée de Dompierre et le tronçon reliant les anciens fours à la Voie verte. Le montant des travaux à réaliser est estimé à 800 000 €.

Pour financer ces travaux, l’association vient de monter un dossier ambitieux pour solliciter l’aide de l’Etat dans le cadre du programme « Pôle Excellence rural ». Mais l’aide de l’Etat ne pouvant excéder 33 % du montant des travaux, l’association lance un appel à mécènes.

L’association a déjà aménagé le musée en point d’accueil pour les visiteurs, propose régulièrement des visites commentées du site et est agréée Jeunesse et Education populaire pour son travail réalisé auprès des scolaires et centres aérés.

Contact : 02 33 38 03 25 - www.lesavoiretlefer.fr